Próxima Estación: Espe-Francia

Próxima Estación: Espe-Francia

Ça y est, nous voilà finalement bien en route, après une sacrée fête de départ et de nombreux adieux.

Nous ne voulions pas commencer notre grand voyage vers le Sud sans profiter des multiples étapes qui s’offraient à nous en Belgique. Depuis la mi-août et notre départ progressif de la maison, nous avons logé à Bruxelles (à deux endroits même), Dion le mont, Marchin, Rochefort et finalement Porcheresse ! Pas besoin de partir loin pour voir de belles choses !
[one_half] image [/one_half] [one_half] image [/one_half]

L’accueil le 23 août des nouveaux « 21 » de la rue des Perdrix (une très chouette famille canadienne qui va occuper notre maison pendant les prochains 11 mois) a marqué le vrai début de notre voyage.
Une fois franchie la frontière française, nous nous sommes sentis réellement au coeur de notre périple.
image

Nous avons décidé d’adopter directement le rythme qui sera le nôtre pendant plusieurs mois: démarrage de l’école après le petit déjeuner pour pouvoir ensuite faire d’autres activités dès la fin de la matinée.

image

C’est une des belles surprises du voyage: jusqu’ici la sauce prend bien. Ce nouveau rôle de prof s’apprend sur le tas sans trop de pépins à ce stade, certainement grâce aux syllabi de l’enseignement à distance qui sont très bien foutus. La petite classe semble aimer ce cadre original d’apprentissage, que ce soit dans le camping-car ou dehors.

[one_half] image [/one_half] [one_half] image [/one_half]

Il nous faudra bien sûr encore quelques semaines pour acquérir un rythme plus régulier et rendre le tout moins « scolaire », surtout pour Gilles, en tentant de nous inspirer des belles expériences d’enseignement alternatif découvertes ces dernières années. Ceci dit, avec en moyenne de 2 heures de cours par jour, il y a encore beaucoup de place pour qu’ils développent leur imagination et leur créativité au gré des surprises que nous réserve le voyage.

Pour nos deux premières nuits, nous avons été accueillis en Champagne chez des viticulteurs et ensuite des éleveurs d’autruches, grâce à l’association France Passion. Cette dernière promeut l’accueil gratuit de camping-caristes chez des agriculteurs et artisans français – d’autres belles rencontres en perspective !

[one_half] image [/one_half] [one_half] image [/one_half]
image

Ces quelques demi-journées de route nous ont amenés à notre première grande escale: les Châteaux de la Loire ! Démarrage à Orléans…
image
… où Gilles et Inès développent leurs talents de photographes…
[one_half]image [/one_half] [one_half]image [/one_half]

…et nous rappellent encore une fois qu’il ne faut pas plus qu’un petit muret pour passer de bons moments de jeux et une gare pour s’occuper toute une après-midi !
[one_half]image [/one_half] [one_half]image [/one_half]

Allez, la suite dans le prochain article. A bientôt les copains !

image